Focus sur les métiers de l’événementiel

Capter un public cible au travers de l’organisation d’un évènement, tel est le cœur même de la communication évènementielle. Ce secteur d’activité en pleine mutation a entraîné l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles expertises détaillés au travers de ce billet.

La communication évènementielle

Evènement marketing

Appartenant à la grande famille du marketing, la communication évènementielle est une technique de communication hors-média dont l’objectif est de créer l’évènement. Elle est utilisée par les institutions, les entreprises, les associations et autres organismes. La communication évènementielle est constituée d’une suite de techniques marketing spécifiques à la création d’évènements.

Elle vise les salariés d’une entreprise, la presse ou encore les clients/consommateurs. Organisé de manière spectaculaire, l’évènement permet l’obtention d’importantes retombées médiatiques et a des effets positifs sur l’image de l’entité organisatrice.

La communication doit marquer les esprits et attirer l’attention. L’un des éléments les plus originaux liés à l’évènementiel consiste à focaliser l’intérêt des médias et des consommateurs en les invitant directement à participer à l’évènement.

Les métiers relatifs à ce secteur

La communication évènementielle est devenue incontournable dans la plupart des entreprises. Le succès est tel qu’elle a donné naissance à un certain nombre de métiers qui n’existaient pas encore il y a quelques années. Chargé de communication évènementielle, attaché de presse, chargé de partenariat, chef de publicité, chargé de relations publiques, concepteur d’évènements, décorateurs, wedding planner, régisseurs… on ne compte plus le nombre de métiers qui sont apparus en parallèle avec le développement de cette nouvelle forme de communication

Les agences évènementielles sont certainement les plus connues dans ce milieu. Elles se sont spécialisées dans l’organisation d’évènements professionnels ou privés. En principe, elles sont constituées d’une équipe projet incluant un directeur de production, un chef de projet ou un régisseur général.

En France, il existe des milliers d’entreprises qui se sont positionnées dans ce secteur d’activité. Pour trouver l’adresse d’une agence digne de ce nom, il suffit de consulter l’annuaire événementiel le plus complet du web qui se trouve sur le site Services-évènementiels.com. Ce dernier propose une liste de professionnels expérimentés, fiables et triés sur le volet qui prodiguent leurs services à des entreprises ou à des particuliers.

métiers de l’évènementiel

Les différents types d’évènements pouvant être organisés

Les professionnels de l’évènementiel sont en mesure d’organiser toutes sortes d’évènements corporate comme les congrès, conférences, conventions d’entreprise, team-building, incentives, roadshow, salons professionnels, voyages d’affaires, street marketing ou encore des soirées d’entreprise.

Ils sont également en mesure de préparer des fêtes privées à l’instar des mariages, des anniversaires ou encore des soirées privées. En principe, pour organiser des évènements, qu’ils soient privés ou professionnels, les démarches à suivre restent identiques. Elles consistent notamment à définir l’objectif et les besoins du donneur d’ordre, à déterminer le budget, à trouver le lieu, à envoyer les invitations, à en faire la promotion via les médias, à mettre en place l’aspect technique et logistique, à trouver les prestataires à savoir les décorateurs, le traiteur, l’animation musicale, etc.

À ce titre, le plus gros du travail pour un spécialiste de l’évènementiel consiste à coordonner le travail des fournisseurs et prestataires afin que la manifestation puisse se dérouler sans le moindre encombre.

Écrit par Axel le dans L’entreprise

Partager sur les réseaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : tfksvv6ewg