Quoi faire pour les salariés au moment de Noël ?

Prime de fin d’année

Les fins d’années sont très attendues par les travailleurs car des jours de congés sont souvent accordés pour les fêtes. C’est aussi à cette période que les employés et les collaborateurs les plus méritants sont récompensés de leur dur labeur, au cours d’une fête de fin d’année. Qu’allez-vous proposer à vos salariés à cette occasion ?

Un Noël d’entreprise

J’ai vraiment de la chance d’évoluer dans une entreprise qui se préoccupe beaucoup de ses salariés. En effet, en plus des journées team building organisées par notre patron, notre comité d’entreprise nous réunit aussi annuellement lors d’une soirée, sous le signe de la détente et de la convivialité. Et d’ailleurs, si le but est de tisser des liens entre collègues, l’idée est bien d’organiser un arbre de Noël dans l’entreprise.

C’est ce type d’évènement que ma boîte prépare pour ce Noël 2015. Tout le monde a accueilli cette nouvelle avec joie, car cette fois-ci, les enfants et les conjoints seront également présents. D’après les rumeurs, une distribution de jouets est prévue et paraît-il qu’ils ont même fait appel aux services d’un père Noël.

La prime de fin d’année

Y aura-t-il une prime cette année ou pas ? À l’approche du mois de décembre, cette question est actuellement sur toutes les lèvres. Mais moi, je ne m’en suis jamais soucié, car je n’en ai jamais bénéficié sur mon lieu de travail. En effet, en guise de récompense ou de motivation, mon boss mise plutôt sur les augmentations.

Sinon, à titre informatif, les employeurs n’ont aucune obligation de payer la prime de fin d’année sauf si c’est stipulé dans le contrat de travail, ou dans l’hypothèse où cette pratique existe déjà depuis longtemps dans l’établissement. Dans ces deux cas de figure, la prime de fin d’année peut être considérée comme acquise et les salariés sont en droit de la réclamer. Et très bonne nouvelle, les travailleurs à temps partiel peuvent aussi y prétendre.

Des cadeaux

Carte cadeau

Aucune des propositions précédentes ne vous inspire ? Pourquoi ne pas tout simplement leur offrir des cadeaux ? L’essentiel est de leur faire plaisir et de leur montrer combien vous vous souciez d’eux. Pour un de mes amis par exemple, comme celui-ci avait largement dépassé son objectif de chiffre d’affaires annuel, son département lui a payé un week-end en famille à New York, tous frais payés. Je l’avoue, cette récompense est exceptionnelle.

Toutefois, offrir des chèques cadeaux et des bons d’achat est devenue de plus en plus courant et a tendance à supplanter les budgets de spectacles de noël. Une formule particulièrement intéressante pour les sociétés, car les chèques cadeaux sont exempts de charges sociales tant qu’ils n’excèdent pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 159 € par salarié en 2015.

Écrit par Axel le dans Les Ressources Humaines

Partager sur les réseaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : f2bzgw7udg