Les séminaires d’entreprise pour la cohésion d’une équipe !

La vie du groupe au sein d’une entreprise ou d’une collectivité est la principale source de motivation ou de démotivation dans le travail. Parce que l’ambiance que l’on crée est susceptible d’agir sur le moral et donc sur le rendement, de plus en plus de responsables d’équipes envisagent de participer à des séminaires ou des sorties extra-professionnelles pour libérer la parole et découvrir les autres d’une façon différente.

Cela peut être simplement une mise en isolement dans un cadre agréable, pour produire un document ou planifier les activités de l’année à venir en toute sérénité. Mais cela peut aller plus loin lorsqu’il s’agit de souder une équipe ou de résoudre un problème récurrent : week-end détente avec activités sportives et ludiques. Tout est bon pour atteindre l’objectif de meilleure cohésion.

Cohésion d’équipe en entreprise

Un facteur d’intégration et de motivation

L’arrivée d’une personne au sein d’une structure importante en terme de personnel peut passer totalement inaperçue. Or il s’avère que dans la majorité des professions, la méconnaissance des compétences et du rôle de ses collègues peut provoquer des situations délicates ou même d’échec. Si on ne prend plus toujours le temps d’échanger au sein de sa structure, une immersion dans un contexte différent libère la parole. Elle offre le temps pour voir les autres sous un autre angle.

La détente au coeur du travail

Il est indéniable que, bien planifié et appuyé par une communication efficace sur ses buts, un séminaire va permettre au moins de créer un contexte de détente, y compris avec sa hiérarchie, puisqu’on vit en groupe. Des entreprises optent pour du karting, de l’accrobranche, un course en bateau ou du paintball...des activités qui prêtent à rire et à se détendre, voire à créer des complicités inattendues. Plus les participants auront l’impression de ne pas se retrouver dans une situation de travail, plus ils se prêteront au jeu et se livreront. C’est notamment pour cette raison que l’organisation d’un séminaire en montagne, dans la nature, est souvent de mise. Attention toutefois à ce qu’une autre forme de compétition ne se mette pas en place et que les vieux démons ne remontent pas à la surface.

La connaissance des autres au centre de la motivation

Une meilleure connaissance des autres, une meilleure intégration au sein d’un groupe, est un facteur évident de motivation. Chacun est capable de prendre sur soi et de rendre service à un collègue que l’on connait et que l’on a appris à apprécier. En revanche, dans des ambiances minées par les incompréhensions, les jalousies ou les conflits personnels, personne ne fait de cadeau.

Un facteur d’incompréhension ou de stress

Séminaire d’entreprise

Un coût financier non négligeable

Une immersion dans un décor différent, souvent isolé, loin du lieu de travail, peut être mal interprétée. Dans des situations de trésorerie tendue, cette dépense sera mal perçue. Combien ce séminaire aura coûté et dans quel but ? Un récent article du Parisien mettait en avant le coût d’un séminaire d’entreprise.

Un planning à gérer

Dans une situation où le temps manque à chacun, les participants auront, en plus de se sentiment d’inutilité, l’impression d’avoir à rattraper ce précieux temps perdu. Et quand bien même cela pourrait, de façon artificielle créer une ambiance différente sur place, le retour au travail quotidien replongera tout le monde dans son tempérament initial.

Pour des mères de famille monoparentale, des parents isolés, c’est un important facteur d’angoisse car il faut pouvoir planifier la garde des enfants, ou gérer un membre de la famille qui en aura la charge. Oser poser des limites de durée, se placer en qualité de demandeur est loin d’être toujours évident. Quant à ne pas y participer du tout, cela place d’emblée le travailleur dans une position d’exclusion.

Le séminaire d’entreprise, tant mis en avant par les coachs, ne serait donc pas forcément positif dans tous les cas. Attention à bien être à l’écoute de vos salariés pour organiser un tel évènement afin de ne pas être contre-productif.

Écrit par Axel le dans Les Ressources Humaines

Partager sur les réseaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hvuwkzx43u