Zoom sur le team building

Team building sportif

Que ce soit pour entretenir les relations entre les salariés et les dirigeants ou encore pour développer l’esprit d’équipe entre les employés, le team building fait dorénavant partie intégrante de la vie de l’entreprise. Mais en quoi est-ce que cela consiste réellement ?

Pourquoi cet engouement pour le team building ?

Depuis quelques années, les évènements organisés au sein des entreprises ne sont plus réservés uniquement à la promotion ou à la publicité des produits ou des prestations de services que les sociétés commercialisent. Certains sont également destinés aux employés et aux collaborateurs. D’ailleurs, vous trouverez ici beaucoup de bonnes idées pour organiser un évènement d’entreprise. Quant à moi, je ne peux que vanter les mérites de ce concept qui, rappelons le, se rencontrait déjà couramment outre-Atlantique dans les années quatre-vingt-dix.

En effet, cette pratique présente plusieurs avantages et bénéfices, tant pour la société que pour les salariés. Et selon moi, dans la mesure où les activités proposées se font essentiellement en groupe, cet outil est très efficace pour améliorer la communication et instaurer ainsi un climat de confiance entre les salariés d’un même service ou de différents services. Certains n’hésitent pas, de ce fait, à qualifier ces activités de "brise-glace". C’est pourquoi le team building se déroule en dehors des locaux et de l’environnement de l’entreprise.

La boîte où je travaille y a régulièrement recours, au moins deux fois dans l’année. Et la dernière fois, c’était pour mieux intégrer de nouveaux collaborateurs récemment recrutés. Autrement, le team building peut être aussi utilisé pour résoudre des tensions entre des employés, ou pour tout simplement redynamiser les collaborateurs. Sinon, de nombreux dirigeants comptent même beaucoup sur ces activités pour faire naître chez leurs employés un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Rien de tel pour booster les motivations de chacun.

Quelques idées d’activités team building

Team building parachutisme

Qui plus est, les possibilités ne manquent pas. Le choix est à la fois large et très diversifié entre les ateliers collectifs artistiques, créatifs et artisanaux, ou encore les défis sportifs. Et bien-sûr, il va de soi que l’activité sera surtout sélectionnée en fonction des objectifs et des buts à atteindre. Me concernant, j’ai eu la chance de participer à trois team-building dont je garde d’excellents souvenirs.

J’espère faire partie de la prochaine session programmée, car la société prévoit cette fois ci des ateliers œnologiques où l’on initie les personnes présentes au b.a.-ba de la dégustation de vin. En effet, le métier de sommelier est une des professions qui me passionne depuis toujours et ce serait l’occasion pour moi d’en devenir un apprenti.

Sinon, ma plus belle expérience reste la virée en voilier au large de la Méditerranée. Pendant deux jours, avec sept de mes collaborateurs, un skipper nous a appris à manœuvrer et à barrer un monocoque. Le troisième jour, nous avons participé à une véritable régate. Cette expérience a réellement renforcé l’esprit d’équipe avec les collègues. Je me suis énormément amusé aussi lors de l’atelier Légo. Au départ, j’étais un peu perplexe, car pour moi cette activité se destinait exclusivement aux enfants. Mais à ma grande surprise, ce team building était des plus instructifs.

Écrit par Axel le dans Les Ressources Humaines

Partager sur les réseaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : x62gxgu3u3