L’importance du comité d’entreprise pour les salariés

Réunion de CE

Les comités d’entreprise ont la charge de l’organisation des activités sociales et culturelles des sociétés. Restauration d’entreprise, organisation de voyages, Arbre de Noël… ils s’assurent du bien-être des salariés ainsi que de la qualité de leur vie professionnelle.

Un rôle social et culturel pour le bien-être des salariés

S’occupant des activités culturelles, sociales et économiques d’une société, le comité d’entreprise est une instance rendue obligatoire dans les structures constituées de plus de 50 salariés. Son objectif est d’agir au profit des employés, de leur famille et même des anciens salariés. Un comité d’entreprise est constitué du chef d’entreprise qui possède le droit de vote sur les différentes décisions prises au sein du C.E., de représentants des syndicats ainsi que de délégués élus. Les missions du comité d’entreprise sont très nombreuses. Il est chargé d’un volet économique et, sur ce plan, il participe aux projets d’intégration de nouvelles technologies, aux projets de compression et de restructuration d’effectifs, aux modifications de l’organisation juridique et économique de la société, etc. Ses décisions doivent être prises dans l’intérêt des salariés.

À ce titre, l’un des rôles les plus importants incombant à cette instance concerne l’amélioration des conditions de vie et d’emploi des travailleurs. Pour cela, le comité d’entreprise prend en charge la gestion des activités sociales et culturelles de l’entreprise. Il assure l’organisation des loisirs et des activités sportives, la création des structures éducatives et professionnelles comme les bibliothèques, les centres de formation ou d’apprentissage… La prise en charge des services de santé ainsi que des services sociaux destinés à la promotion des réalisations sociales fait également partie de ses innombrables attributions.

Les avantages octroyés par le CE

Repas de comité d’entreprise

Les salariés profitent d’un certain nombre d’avantages grâce aux comités d’entreprise. Cette instance a par exemple pour mission de fournir des bons d’achat et chèques cadeaux qui sont exonérés de contributions et cotisations sociales. Elle s’occupe du déblocage d’aides financières servant à donner un coup de pouce aux salariés qui ont besoin d’un financement pour la garde d’enfants ou les services à la personne.

Le C.E. gère entre autres la restauration d’entreprises en participant aux frais de cantine. Il participe même aux chèques-vacances ainsi qu’aux chèques de transport qui sont à la charge du salarié. Cette aide est également exonérée des cotisations sociales.

Au sujet des voyages, là encore, le C.E. apporte sa contribution en fournissant des réductions tarifaires aux salariés. Les avantages apportés par cette instance ne s’arrêtent pas là puisque celle-ci intervient dans le financement des mutuelles. Il faut souligner que pour assurer correctement leurs rôles et mener à bien les activités qu’il coordonne, le C.E. doit s’entourer d’un certain nombre de fournisseurs spécialisés.

Sachez donc, chers comités d’entreprise, que vos prestataires sont ici , le site propose un panel de fournisseurs de services et de produits répondant à vos besoins. Des tours opérateurs, des agences de voyages, des organisateurs évènementiels, des sociétés de billetterie, des traiteurs, des boutiques en ligne et autres fournisseurs sont regroupés sur la plateforme. Il suffit d’y envoyer un appel d’offres pour mettre la main sur la prestation ou le produit désiré.

Écrit par Axel le dans Les Ressources Humaines

Partager sur les réseaux

1 commentaire

Écrit par Aline le 16/10/2015 à 09h47

J'ajouterai à cela que le comité d'entreprise favorise le dialogue en employés et dirigeants et qu'il permet de mieux fluidifier l'ensemble des informations relatives à la politique et l'actualité de l'entreprise. Il joue un role important dans le management des équipes

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 74kygwxniy