Chaque professionnel ambitionne de se développer suffisamment pour devoir trouver des locaux plus grands. Mais cela suppose de déménager. Parce que parfois certaines opportunités sont à saisir, il se peut qu’il y ait une différence de date entre le moment du départ et celui où l’on emménage dans les nouveaux locaux. Que faire de son matériel professionnel ?
Comment trouver un espace de stockage près de chez soi ?
Local en rénovation totale suite à un dégât des eaux ou un départ de feu, travaux qui durent plus longtemps que prévu et qui empêchent de déménager à la date prévue : les professionnels, tout comme les particuliers doivent parfois faire face à des imprévus stressants.
Parce que les entreprises de déménagement ont déjà été confrontées à ce type de problèmes avec leurs clients, elles savent que cela arrive plus fréquemment qu’on ne le pense et qu’il est difficile de faire face sans un peu d’aide. Certaines d’entre elles ont pris le parti de proposer des espaces de stockage avec des box de toutes tailles, pour solutionner ce problème.
Il est ainsi possible de faire stocker ses machines, son matériel informatique, son mobilier professionnel et ses cartons en attendant que la situation s’améliore. On parle donc d’une location temporaire, ce qui permet d’augurer une parfaite maitrise des coûts.
Pourtant, au-delà de cet aspect, il faut s’assurer que les affaires seront conservées dans les meilleures conditions. Quels sont les points à considérer ?
Que faut-il attendre d’un bon box de stockage ?
Nombreuses sont les offres qui peuvent fleurir pour proposer des solutions de stockage. Mais sont-elles pour autant adaptées à des matières aussi fragiles que le papier (les documents relatifs au fonctionnement de l’entreprise et les archives) ou encore le matériel informatique ?
De l’humidité, ou au contraire un container trop sec et le chef d’entreprise pourra leur dire adieu. De l’isolation (pour avoir le bon nombre de degrés) et une bonne ventilation sont le gage d’un bon stockage. Pour cela, mieux vaut s’orienter vers les box en bois ventilés.
Si les box bien fermés ne laisseront pas entrer la poussière, les insectes et les rongeurs qui sont autant de dangers pour le papier que pour les équipements informatiques et les périphériques, l’entreprise qui propose la solution de stockage doit également garantir une protection contre une autre sorte de danger : les cambriolages.
Il y a en effet de l’argent à se faire avec du matériel professionnel. Impossible de se contenter d’un vulgaire cadenas apposé sur le box. Outre le sceau qui en garantit l’inviolabilité pendant toute la période de stockage, les box doivent faire l’objet d’une surveillance tous les jours et ce, 24h/24.
Quant à la taille de ces derniers, elle est déterminée lors du cubage du déménagement. Cette étape qui a lieu pendant la visite technique, pour préparer ce jour de transition, est essentielle pour savoir combien de mètres cubes sont à transporter. Cela sera surtout vrai si les affaires doivent faire une halte d’une durée à déterminer entre le professionnel et la société de déménagement, dans un bon espace de stockage.