Que savons-nous réellement des experts comptables ?

Expert-comptable, voici un métier qui force le respect chez certains et qui engendre la crainte chez d’autres. C’est sans doute parce que nombreux d’entre nous ignorons les véritables facettes de cette profession. Ce petit dossier vous éclairera peut-être un peu plus.

Le métier d’expert comptable

Les missions principales de l’expert comptable

Avant toute chose, la première fonction d’un cabinet d’expert-comptable est la tenue de la comptabilité. Plus précisément, en louant ses services, le prestataire se chargera du classement, de l’enregistrement et de la saisie des pièces comptables. Et bien sûr, à la fin de l’exercice, il s’occupera naturellement des formalités de clôture, notamment juridiques, et de l’édition du bilan.

Sinon, l’expert-comptable peut être amené ponctuellement à examiner analytiquement les comptes annuels d’une société, dans le cadre d’une sorte d’audit limité. En effet, les tâches du professionnel se résumeront seulement à vérifier qu’il n’y a pas d’irrégularités sur les écritures et pièces contrôlées.

Enfin, parmi les attributions de l’expert-comptable, et non des moindres, il y a l’audit des comptes annuels d’une entreprise. Ici, le prestataire endossera alors la fonction de commissaire aux comptes. Les contrôles et les recoupements se feront alors non seulement sur la comptabilité, mais aussi matériellement. Un audit peut être à l’initiative de l’entreprise elle-même ou sollicitée par un tiers. Une attestation est par la suite délivrée par le professionnel s’il y a sincérité ou pas entre les comptes et le patrimoine réel de la société.

C’est donc comme bon nombre d’autres experts comptables que la Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris a aussi les compétences d’un commissaire aux comptes. Assermenté et membre de l’ordre des experts comptables, ce cabinet est à la tête d’une équipe à la fois polyvalente et expérimentée. C’est pourquoi, les yeux fermés, vous pourriez entièrement lui confier la présentation des comptes annuels de votre entreprise.

Ses autres responsabilités

Mais pour un bon expert-comptable, son savoir-faire ne se résume pas uniquement à la tenue, à l’examen et à l’audit des comptes. Nombre d’entre eux ont généralement des connaissances en fiscalité, en juridique et en social. De ce fait, c’est également l’interlocuteur idéal pour s’occuper de vos déclarations fiscales : TVA, contribution économique territoriale (ancienne taxe professionnelle), la déclaration des revenus de capitaux mobiliers, CVAE...

L’expert-comptable peut aussi être sollicité pour l’établissement des bulletins de salaire des employés et des collaborateurs. D’ailleurs, pour réduire leurs charges, beaucoup d’entreprises françaises ont opté ces dernières années pour l’externalisation de leurs paies. Et toujours dans le volet social, un expert-comptable est aussi à même de rédiger des contrats de travail, et de procéder à la déclaration des charges sociales.

Pour ce qui est maintenant du volet juridique, son intervention peut aller d’une simple rédaction de procès-verbal des suites de l’assemblée générale des actionnaires à des tâches beaucoup plus complexes à savoir la modification des statuts de l’entreprise, ou la cession de parts, par exemple.

De plus, vous pouvez également compter sur ce prestataire pour vous accompagner et pour vous aider tout au long du processus de la création de votre entreprise. Mieux, vous pouvez même lui demander des conseils sur la forme de société qui conviendra le mieux à votre future activité.

Écrit par Axel le dans Les secteurs de l’économie

Partager sur les réseaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zaviky9meg