Voiture électrique et entreprise : installer des bornes de recharge

Après avoir converti des milliers de particuliers, le véhicule électrique tend aussi à conquérir le monde de l’entreprise de nos jours. D’ailleurs, en vertu de la loi d’orientation de mobilités, les entreprises sont tenues de s’ouvrir aux voitures électriques en renouvelant leurs flottes automobiles et en installant des bornes de recharge dans leurs parkings. Pour accompagner le développement de la mobilité électrique, l’installation de bornes de recharge est particulièrement conseillée aux entreprises qui peuvent également y trouver des avantages.

Entreprise et véhicule électrique

Dans le contexte actuel, l’entreprise est en mesure de donner l’exemple en se convertissant à la mobilité électrique. En montrant son engagement dans la transition énergétique, elle redore son image. Cependant, au-delà de l’intérêt en matière de communication, le passage à la technologie électrique présente aussi des intérêts d’ordre financier. Sur le plan fiscal par exemple, le véhicule électrique échappe entièrement à la taxe sur les véhicules de société ainsi qu’aux frais de carte grise. Il s’agit là d’une des initiatives gouvernementales visant à encourager les consommateurs professionnels à se convertir à l’électrique. À noter que l’État prévoit aussi un bonus écologique de 5 000 euros pour l’achat ou le leasing d’un véhicule électrique d’entreprise d’une valeur de moins de 45 000 euros et un bonus de 3 000 euros pour les véhicules d’une valeur supérieure à cette somme (source). Au-delà des véhicules eux-mêmes, l’installation de bornes de recharge électrique sur le parking d’une entreprise permet à la fois de réduire le coût de la recharge, mais ouvre droit à une subvention grâce au programme Advenir.

Installation de bornes de recharge en entreprise : pourquoi ?

L’installation de bornes de recharge de véhicule électrique en entreprise s’avère intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen de mettre à disposition de sa flotte de véhicules, de ses collaborateurs et de ses éventuels visiteurs une solution de recharge à la fois simple, fonctionnelle et compatible avec tous les véhicules électriques. La possession d’une infrastructure de recharge au sein de son entreprise permet de se démarquer de la concurrence pour attirer et fidéliser les clients. La mise à disposition de ces équipements s’inscrit dans la stratégie globale de croissance de l’entreprise. Parce que la mutation vers la mobilité électrique est en cours, l’entreprise se doit de se doter d’une infrastructure de recharge si elle veut penser à l’avenir.

Quelles bornes de recharge pour une entreprise ?

Les bornes de recharge installées en entreprise sont vouées à subir une utilisation intense. De ce fait, il est important de privilégier du matériel robuste, de préférence d’une marque reconnue. Pour un site de bureaux, il est conseillé de choisir des bornes Wallbox fixées au mur ou posées sur pied. Elles sont faciles à installer et ne prennent pas trop de place. En revanche, pour un site à fort trafic, il est préférable d’opter pour les bornes de type totem qui proposent plusieurs points de recharge à la fois et sont livrées avec des fonctionnalités supplémentaires pour en faciliter la gestion. D’autre part, il faut aussi tenir compte de la puissance de charge souhaitée lorsqu’il faut choisir la borne de recharge à installer au sein d’une entreprise. Si les bornes sont prévues pour charger des véhicules de flotte qui stationnent peu de temps, il faut prendre une borne assez puissante. Une borne de 22 kW en courant alternatif permet généralement de récupérer 100 km d’autonomie en une heure tandis qu’une borne de 50 kW en recharge rapide en courant continu fait gagner 100 km d’autonomie en 20 minutes. Pour les sites de bureaux ou pour les hôtels, une Wallbox de 7,4 kW est amplement suffisante.

Combien coûte l’installation ?

Le coût de l’installation d’une infrastructure de recharge en entreprises dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de bornes, la puissance de recharge, le type de borne choisie, la distance entre les emplacements et le compteur électrique et bien d’autres. D’une manière générale, il faut compter entre 1 000 et 5 000 euros par borne. À noter que les bornes de recharge rapide représentent un investissement plus important. Heureusement, l’entreprise peut prétendre à la prime Advenir couvrant 40% du coût de l’installation dans la limite de 1 360 euros pour une installation dédiée à la flotte d’entreprise et de 1 860 euros pour une installation sur un parking ouvert au public.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire