Leasing pour entreprise : LOA ou LLD ?

automobile

Le choix d’une offre de leasing pour une entreprise peut s’articuler autour de deux contrats, la location avec option d’achat et la location longue durée. Le choix dépendra des attentes de l’entreprise en matière du véhicule.

Location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat est un contrat de location financé par un crédit à la consommation, Cette formule va permettre à l’entreprise de louer un véhicule sur une durée comprises entre 12 mois et 72 mois, avec la possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat. Pour être plus précis, une option d’achat est définie à partir du 13e mois puis chaque mois suivant jusqu’à la fin du contrat. L’entreprise peut donc procéder à un rachat du véhicule afin d’en devenir propriétaire à partir de cette date. Il faudra néanmoins débourser le montant de la valeur résiduelle correspondant au mois en cours.

Côté mise en place du contrat, l’entreprise peut choisir le véhicule, le personnaliser et le configurer suivant ses besoins. Lorsque le prix de vente est obtenu, l’offre de location avec option d’achat et articulé autour de ce dernier afin de proposer un loyer mensuel pour l’entreprise. Il est important de noter que la souscription à un contrat de loi peut se faire auprès d’une concession Automobile mais aussi auprès d’un revendeur ou d’un mandataire proposant ses services en ligne. Il est par ailleurs fortement recommandé de procéder à une simulation de la LOA en ligne afin de comparer les différentes offres pour un même véhicule.

Location longue durée (LLD)

La location longue durée repose sur un contrat de location mobilière, il n’y a donc pas de crédit à la consommation inclus dans le contrat. Il n’y a pas non plus la possibilité de racheter le véhicule puisque cette location n’inclut pas d’option d’achat. Concrètement, le contrat est mis en place sur une durée comprise entre 12 et 72 mois, l’entreprise devra obligatoirement restituer le véhicule au terme du contrat de location longue durée. La plupart des entreprises vont s’orienter sur un contrat de longue durée puisque ce leasing automobile permet de changer plus facilement de véhicule et très peu de professionnels vont racheter une voiture au terme du contrat de LOA.

La mise en place est strictement identique à celle d’une location avec option d’achat, c’est-à-dire que l’entreprise peut choisir le véhicule, le configurer et définir ses besoins en matière d’utilisation afin d’obtenir le montant du loyer à rembourser chaque mois. Kilométrage annuel, entretien du véhicule, garantie ou encore assurance, tout peut être inclus dans un contrat de location longue durée, ce qui permet d’éviter toute dépense supplémentaire pour l’entreprise. Là encore, il est tout à fait possible de procéder à une simulation de location longue durée afin de comparer les offres pour un même véhicule.

Bon à savoir

Le loyer dans un contrat de LOA ou de LLD n’est pas pris en compte dans les bilans comme un financement, el loyer est pris en compte comme une charge classique, ce qui n’impacte pas la capacité d’emprunt de l’entreprise.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Votre e-mail ne sera pas publié. * champ obligatoire