La nouvelle société du coût marginal zéro de Jeremy Rifkin

La nouvelle société du coût marginal zéro ! de Jérémy RifkinSuite à la sortie de son précédent ouvrage "La troisième révolution industrielle", l’américain Jeremy Rifkin avait présenté un Master plan pour la région Nord-Pas-de-Calais. Aujourd’hui, son actualité concerne la sortie de son nouveau livre "La nouvelle société du coût marginal zéro ! L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et
l’éclipse du capitalisme
" (Editions Les Liens qui Libèrent), en librairie le 24 septembre 2014.

La nouvelle société du coût marginal zéro !

Dans ce livre, Jeremy Rifkin présente ce qu’il entrevoit dans la société collaborative de demain qui connaitra l’essor des nouvelles technologies : les communaux collaboratifs. Selon lui, les règles du grand jeu de l’économie mondiale sont en train de changer avec le capitalisme à l’agonie laissant place aux communaux collaboratifs. Dans cette nouvelle économie collaborative, la valeur d’usage prime sur la propriété : on le voit déjà avec le développement des pratiques telles que l’auto-partage, le crowfunding, les A.M.A.P. (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), le couchsurfing, les producteurs contributifs d’énergie verte ou même d’objets avec les imprimantes 3D. Ce sont ces organisations autogérées qui créent le capital social de la société.

Ce qui les rend plus pertinents aujourd’hui qu’à tout autre époque, c’est que le développement de l’internet des objets optimise comme jamais les valeurs et les principes qui animent cette forme d’autogestion institutionnalisée. Nous n’en avons pas forcément conscience, mais l’internet des objets est déjà omniprésent dans notre quotidien avec, par exemple, les milliards de capteurs disposés sur les ressources naturelles, les chaînes de production, implantés dans les maisons, les bureaux et même les êtres humains, alimentant en Big Data un réseau mondial intégré, sorte de système nerveux planétaire.

Jérémy Rifkin

L’auteur fait la démonstration que le capitalisme, miné par sa logique interne de productivité extrême, rend le coût marginal (coût de production d’une unité supplémentaire d’un bien ou d’un service) quasi nul, rendant alors le produit quasiment gratuit : le profit, base même du capitalisme, se tarit. D’où la fin de ce système qui se dessine... Evidemment, le capitalisme se débat et tente de tuer dans l’oeuf l’émergence de ces communaux collaboratifs.

Jeremy Rifkin lance ici un appel implicite à l’action individuelle et collective pour accoucher de ce nouveau paradigme collaboratif qui mènera à une société intelligente et durable...

L’auteur, Jérémy Rifkin

Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique et activiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique. Il étudie et réfléchit sur l’impact des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, le travail, la société et l’environnement. Il est devenu très influent sur les politiques publiques américaines et européennes, tout comme sur l’opinion publique.

Écrit par Axel le dans Les secteurs de l’économie

Partager sur les réseaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yfsdbe6rmi